Analyse rapide de polymère pour le contrôle qualité et le process

24 Nov 2008
Emily
Student / Graduate

Viscotek, une société du groupe Malvern Instruments, a publié une version à la demande de son dernier webinaire intitulé 'Flow Injection Polymer Analysis For Quality & Process Control'.

Cette conférence sur internet a présenté aux chimistes une technique rapide, précise, exacte et fiable qui fournit simultanément la masse molaire, la taille moléculaire, la viscosité intrinsèque et des informations sur la composition des copolymères ou encore le branching.

Présenté par le scientifique expérimenté de Viscotek, Dr. Wei Sen Wong, le webinaire comprend une présentation qui fournit des informations de base sur la technique FIPA, décrit une configuration type et explique les principes des détecteurs de diffusion statique de la lumière et de viscosité dans le système multi-détection. En outre le webinaire présente de nombreux exemples d'applications concrets, et explique comment la technique FIPA peut être entièrement automatisée.

La technique FIPA repose sur une chromatographie rapide séparant les polymères des autres composants de faible masse de la matrice tels que les additifs, les monomères, ou le solvant auxquels ils sont mélangés. Le polymère ainsi séparé est détecté par un système de triple détection, et les pics obtenus sont étudiés pour déterminer les propriétés du polymère. La technique FIPA donne des valeurs précises et exactes de la masse molaire moyenne, de la taille moléculaire, et de la viscosité intrinsèque ainsi que des données concernant la composition d'un copolymère ou les ramifications en seulement quelques minutes, sans la nécessité d'une procédure laborieuse de préparation de l'échantillon. Robuste et simple à mettre en œuvre, le système FIPA de Viscotek fonctionne jusqu'à 80°C permettant le criblage de la plupart des polymères dont les polycarbonates, polyacrylates, oléfines, caoutchoucs, polyimides, ou polystyrene.

Links

Tags