ARL QUANTRIS de Thermo, analyseur de métaux à technologie CCD, permet maintenant le dosage des alliages de zinc

31 Oct 2006
Kerry Parker
CEO

Thermo Electron Corporation annonce l’addition de l’application dosage des alliages de zinc à son spectromètre de seconde génération à technologie CCD (Charge Coupled Device), l’ARL QUANTRIS™. Ce spectromètre d’émission optique de pointe permet des analyses hautement exactes et reproductibles de tous les éléments majeurs dans la matrice zinc, en 35 secondes, diminuant ainsi les coûts de production. Cette performance analytique égale celle des spectromètres traditionnels à tubes photomultiplicateurs.

Les alliages de zinc sont utilisés pour le dépôt de couches de protection sur des pièces moulées d’alliages de fer, d’acier, de laiton ou de zinc ou sur des plaques dans certaines applications en construction. Ils sont aussi utilisés pour des applications chimiques. La grande variété d’alliages de zinc peut être groupée en fonction de leurs utilisations finales : alliages galvanisés, trempés ou moulés sous pression.

L’ARL QUANTRIS peut être configuré incluant jusqu’à 3 spectrographes pour couvrir les longueurs d’onde de la gamme 130 à 780 nm, permettant l’analyse de tous les éléments requis par l’industrie métallurgique, y compris les éléments d’alliages tels que l’aluminium, le cuivre et le magnésium ainsi que les éléments traces tels que le plomb, le cadmium, l’étain, l’indium et le thallium dans les alliages de zinc. L’instrument est étalonné en usine avec CARL, un outil progiciel très sophistiqué de régressions multi-variables corrigeant aussi bien les effets de matrice que les interférences spectrales. CARL permet de fournir un étalonnage clés en main, prêt à analyser vos échantillons, avec la plus haute exactitude possible.

Chaque module de l’ARL QUANTRIS est un spectrographe à réseau plan équipé d’un simple CCD. De plus, l’ARL QUANTRIS est équipé de la source à étincelage digitale (CCS) brevetée de Thermo, la seule source du marché contrôlée par ordinateur avec un haut degré de flexibilité, permettant l’optimisation des performances analytiques dans chaque base.

L’ARL QUANTRIS, avec un spectromètre sous vide, l’alignement optique et le profilage du spectre automatiques - parmi d’autres caractéristiques - montre une stabilité exceptionnelle, évitant des corrections de dérive et laissant plus de temps pour l’analyse des échantillons de production. Par ailleurs, ce spectrographe électronique donne aux scientifiques la possibilité d’effectuer des analyses quantitatives ou semi-quantitatives grâce au spectre, tout cela en connexion avec une bibliothèque de longueurs d’onde de plus de 140 000 lignes. Cet instrument est d’une facilité d’utilisation extrême, même par des utilisateurs non formés. Les corrections de dérive et la maintenance du statif de l’instrument ne sont requises qu’une fois par semaine, d’où des coûts de fonctionnement très bas.

Tags