Augmentation de 50 % du taux de grossesse clinique grâce au nouveau « labo en boîte » de FIV

11 Aug 2008

À l’occasion de la conférence annuelle de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (European Society of Human Reproduction and Embryology, ESHRE), Ruskinn Life Sciences annonce aujourd’hui une innovation dans le traitement par FIV en dévoilant Ac-tive®, une toute nouvelle technologie capable d’améliorer significativement les taux de conception obtenus par fécondation in-vitro (FIV). Ce dispositif de pointe à régulation des gaz imite les conditions « in-utero » pour toutes les manipulations de FIV en un seul et même poste de travail. D’après Ruskinn, des essais cliniques récents au Danemark ont démontré une augmentation de près de 50 % du taux de grossesse clinique dans un laboratoire qui bénéfici déjà de bons résultats de FIV, grâce au poste de travail Ac-tive.

D’après l’Autorité de Fécondation Humaine et d’Embryologie, le taux moyen de succès des FIV (taux de grossesses à terme) chez les femmes de moins de 35 ans est de 29,6 %1. Grâce au poste de travail de FIV Ac-tive, les cliniques de FIV pourront voir leur « taux de grossesses à terme » augmenter de 50 % - soit passer de 29,6 % (actuel) à un taux de réussite possible de 44,4 %. Le système Ac-tive permet de produire des embryons moins stressés, ce qui permet une meilleure implantation dans l’utérus et donc apporte des taux de grossesse accrus.

En raison de la nature délicate de l’embryologie, de légers changements dans les conditions environnementales peuvent avoir un effet considérable sur le résultat de la FIV. Les recherches ont montré que c’est sous atmosphère à faible teneur en oxygène et fort taux d’humidité et à température stable2, 3, que le développement d’ovocytes et d’embryons se déroulait le mieux - des conditions qui ne sont pas toujours assurées dans les pratiques actuelles de FIV.

Le poste de travail unique Ac-tive de Ruskinn fonctionne comme un laboratoire de FIV autonome, prenant en charge les besoins des embryologistes qui effectuent tout un éventail de manipulations de FIV. Reproduisant intégralement l’environnement in-utero dans un poste de travail unique sous atmosphère contrôlée, Ac-tive fournit une atmosphère stable et optimale qui simule l’environnement du corps humain et crée des conditions optimales pour la culture d’embryons. Cela signifie que toutes les procédures de FIV – allant de la récupération des ovocytes jusqu’au transfert des embryons, et comprenant la culture et la sélection des embryons - se déroule sous une seule et même atmosphère biologique stable.

Le système « mains-nues Ezee Sleeve™ » donne accès au cœur du poste de travail, et permet d’effectuer tous les processus sans perturber cet environnement à régulation de précision. C’est ainsi que le système Ac-tive facilite le respect de la Directive européenne relative aux tissus et cellules (2004/23/CE).

Le poste de travail Ac-tive intègre le système le plus récent et le plus évolué de mélange des gaz de Ruskinn, qui permet d’examiner des cellules sous une tension précise d’O2 et de CO2 dans un air obtenu par filtration HEPA. L’interface utilisateur à écran tactile permet de piloter avec précision la régulation atmosphérique et comprend notamment des indications visuelles faciles à interpréter et une surveillance intelligente de la stabilité environnementale.

Le faible encombrement du poste de travail Ac-tive FIV libère un précieux espace dans le laboratoire en réduisant la nécessité de disposer d’autres étuves à régulation de gaz et d’enceintes de sécurité biologique de classe 2.

1. Human Fertilisation and Embryology Authority
2. Acta Obstet Scand 2005: 84: 1181-1184. The Impact of Oxygen Tension on Developmental Competence of Post-thaw Human Embryos. (Astrid Petersen, Anne Lis Mikklesen, Svend Lindenberg)
3. Bull Acad Natl Med. 2005 Apr;189(4)@715-26;discussion 726-8

Links

Tags