Avastin et Xeloda remplissent les critères d'évaluation primaires d'une vaste étude de phase III sur le traitement de première ligne du cancer colo-rectal métastatique
30 Jul 2006Roche a annoncé aujourd'hui qu'une vaste étude internationale de phase III (NO16966) portant sur 2035 patients atteints de cancer colo-rectal jamais traité a satisfait à ses deux critères d'évaluation primaires.
Les résultats de l'étude ont montré que:
- la chimiothérapie combinée par Xeloda plus oxaliplatine (protocole XELOX) est aussi efficace en termes de survie sans progression de la maladie (PFS) que l'association 5-FU en perfusion/leucovorine plus oxaliplatine (protocole FOLFOX);
- dans la même étude, l'adjonction d'Avastin à la chimiothérapie (FOLFOX et XELOX) a significativement amélioré la survie sans progression par rapport à la chimiothérapie administrée seule.
Une certaine variabilité au niveau du bénéfice thérapeutique a été observée dans des sous-groupes. Aucun nouvel élément touchant à l'innocuité d'Avastin n'a été enregistré dans cette étude.
"Pour la première fois, nous disposons de résultats significatifs montrant que Xeloda, médicament oral, associé à l'oxaliplatine est aussi efficace que FOLFOX, ce qui prouve que le protocole XELOX représente, pour les patients souffrant de cancer colo-rectal, une option thérapeutique nouvelle", a déclaré Ed Holdener, Chef de Global Drug Development chez Roche. "Ces données montrent une fois de plus l'avantage qu'il y a à associer Avastin à une chimiothérapie. Dans cette étude, Avastin combiné à FOLFOX et XELOX a amélioré de 20% la probabilité de pouvoir retarder la progression de la maladie chez des patients souffrant de cancer colo-rectal métastatique."