Bio-Rad lance Platelia Dengue NS1 Ag—pour le dépistage précoce de la Dengue
18 Apr 2006Bio-Rad Laboratories, Inc., spécialiste mondial des produits destinés à la recherche en sciences de la vie et au diagnostic clinique, annonce le lancement de son nouveau test de dépistage de la Dengue : Platelia™ Dengue NS1 Ag, basé sur la détection de l’antigène NS1 du virus de la Dengue.
Ce test rapide et simple d’utilisation permet d’établir un diagnostic précoce en cas d’infection primaire ou secondaire par le virus de la Dengue.
Permettant d’anticiper le diagnostic de plusieurs jours comparé aux méthodes sérologiques classiques (détection des anticorps), ce test contribuera à une meilleure prise en charge des personnes infectées, réduisant ainsi les taux de mortalité et de morbidité.
Bio-Rad est la premier laboratoire dans le monde à proposer ce type de test.
Nécessité d’une détection plus précoce de l’infection par le virus de la Dengue
La Dengue est une maladie virale pour laquelle il n’existe à l’heure actuelle ni traitement spécifique ni vaccin. Le diagnostic précoce de l’infection est donc un enjeu majeur du dispositif de lutte contre la maladie.
Aujourd’hui, les tests utilisés en routine pour rechercher la présence de l’infection par le virus de la Dengue sont basés sur la détection des anticorps spécifiques du virus. Or, ces anticorps ne sont produits par l’organisme que plusieurs jours après l’apparition des premiers signes cliniques—de 4 à 6 jours dans le cas d’une primoinfection—rendant ces méthodes mal adaptées au dépistage précoce des patients infectés.
Le nouveau test Platelia Dengue NS1 Ag, développé par Bio-Rad en collaboration avec l’Institut Pasteur*, est un test ELISA, unique sur le marché, qui permet la détection spécifique de l’antigène NS1 du virus de la Dengue dès l’apparition des premiers signes cliniques. Cette capacité à détecter la présence de l’antigène NS1 améliore d’au moins 6 jours le diagnostic de l’infection par rapport aux techniques sérologiques couramment utilisées.
Les bonnes performances du test ont été confirmées par les évaluations menées par les équipes de Bio-Rad et auprès de laboratoires de référence situés dans les pays directement concernés par la maladie—Guyane, Vietnam, Thaïlande, Singapour, Inde, Brésil,…
La sensibilité du test Platelia Dengue NS1 Ag est de 91 %, taux établi à partir de 177 sérum de patients infectés par la Dengue et confirmés par RT-PCR. En ce qui concerne la spécificité du test Platelia Dengue NS1 Ag, celle-ci a été évaluée à partir de 618 spécimens incluant des échantillons de 563 donneurs de sang et 55 personnes hospitalisées, ainsi que sur 200 sérums potentiellement interférents. Aucun résultat positif n’a été enregistré dans les populations étudiées, démontrant une spécificité de 100 %. Par ailleurs, le test Platelia Dengue NS1 Ag détecte aussi efficacement les différentes souches du virus de la Dengue.
Le diagnostic précoce de l’infection grâce à la détection de l’antigène NS1 du virus de la Dengue permettra d’améliorer considérablement la prise en charge des patients infectés, d’initier plus tôt un traitement approprié et d’éviter l’apparition des formes sévères, limitant ainsi l’extension de la maladie.
Le dépistage précoce du virus de la Dengue : un véritable enjeu de santé publique
La Dengue est une maladie virale dont la prévalence s’est dramatiquement accrue ces dernières années. La maladie est aujourd’hui endémique dans plus de 100 pays, la plupart situés dans des régions tropicales et sub-tropicales.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 40% de la population mondiale—soit 2,5 milliards de personnes—sont concernés par la maladie ; chaque année, environ 50 à 100 millions de personnes sont infectées dans le monde. La Dengue hémorragique, la forme la plus sévère de la maladie, est également en recrudescence, avec 250 000 à 500 000 cas dénombrés, dont 25 000 cas mortels par an, particulièrement chez les enfants de moins de 15 ans.
La Dengue est aujourd’hui l’une des priorités de santé publique au plan international. Les gouvernements locaux et de nombreuses organisations de santé ont mis en place des programmes pour lutter contre la maladie afin de diminuer les taux de mortalité et les conséquences socio-économiques pour les populations locales.
Produit et commercialisé par Bio-Rad, le test Platelia Dengue NS1 Ag, a obtenu l’agrément de l’Union Européenne (marquage CE). Des enregistrements sont en cours dans certains pays d’Asie du Sud Est et d’Amérique Centrale et du Sud.