BioAlliance Pharma annonce les résultats préliminaires de l’essai clinique de Phase I/II de doxorubicine Transdrug® pour le traitement du cancer primitif du foie
29 Jun 2006BioAlliance Pharma (Euronext Paris : BIO), société émergente de spécialités pharmaceutiques - « specialty pharma » - , annonce aujourd’hui la présentation des résultats préliminaires de son essai clinique de Phase I/II de doxorubicine Transdrug®.
Ces résultats seront présentés lors du 12e ISVHLD (12th International Symposium on Viral Hepatitis and Liver Disease) par le Dr. Jean-François Dufour-Lamartinie, Directeur de Recherche Clinique en oncologie chez BioAlliance Pharma.
« Les résultats préliminaires de cette étude sont très prometteurs.Après le franchissement de cette étape clé dans le développement de Doxorubicine Transdrug®, nous préparons le lancement de l’essai de Phase II/III au cours du troisième trimestre 2006», déclare Dominique Costantini, Présidente du Directoire de BioAlliance Pharma. « Ces résultats nous confortent pour réaliser d’autres applications de notre plate-forme nanotechnologique Transdrug®.»
Doxorubicine Transdrug® a reçu le statut de médicament orphelin auprès de l’EMEA (Europe) et de la FDA (Etats-Unis) pour le traitement du carcinome hépatocellulaire, le type le plus redoutable du cancer du foie, pour lequel il n’existe pas actuellement de traitement autorisé.
Transdrug® est une technologie développée par BioAlliance Pharma, issue des nanotechnologies. Elle permet le ciblage intracellulaire de médicaments – dont l’intérêt thérapeutique est reconnu - afin d’optimiser leur efficacité et leur tolérance. Doxorubicine Transdrug(R) couple cette technologie à un agent chimiothérapeutique puissant et efficace dans le traitement de nombreux cancers, la doxorubicine. Dans le cadre du carcinome hépatocellulaire, doxorubicine Transdrug(R) est injecté directement au niveau du foie au travers un cathéter placé dans l’artère hépatique.
Cet essai clinique de phase I/II s’est déroulé en France dans les principaux services spécialisés dans les maladies du foie des Centres hospitalo-universitaires de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans, Strasbourg, La Pitié Salpêtrière, Beaujon et le Centre hépato-biliaire Paul-Brousse à Paris, sous la coordination du Professeur Christian Trepo, chef du service d’hépato-gastro-entérologie de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu (Lyon) et de son adjoint le Professeur Philippe Merle. L’objectif principal de l’essai était de déterminer la dose maximale tolérée qui pourra être utilisée dans les essais cliniques suivants et secondairement d’évaluer l’efficacité de doxorubicine Transdrug®.
Au cours de cet essai, 20 patients porteurs d’un cancer du foie évolué ont été traités par une injection par voie intra-artérielle hépatique de doxorubicine Transdrug®. La dose maximale tolérée au cours de cette étude est de 30mg/m2 et cette dose sera utilisée pour la suite du développement clinique.