Biométhodes annonce un nouveau succès de Massive Mutagenesis® pour l’optimisation d’anticorps
3 Feb 2006La collaboration entamée il y a quelques mois entre Biométhodes et le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées a permis d’obtenir rapidement des anticorps améliorés d’intérêt médical.
Dans ce projet, Biométhodes a appliqué sa technologie propriétaire Massive Mutagenesis® pour générer une banque de mutants sur mesure d’un Fab. Une stratégie sophistiquée de mutagenèse semi-rationnelle a été mise en œuvre dans le but d’améliorer les propriétés de fixation de la molécule.
Plusieurs variants ayant une affinité jusqu’à 10 fois meilleure et une activité neutralisante jusqu’à 2 fois supérieure ont déjà été sélectionnés, et feront l’objet d’étapes ultérieures d’optimisation de l’affinité. Ces résultats auront des conséquences directes pour les applications cliniques.
« Nous sommes très contents de ce premier succès » déclare Ingrid Marchal-Gérez, chargée d’affaires chez Biométhodes. « C’est une nouvelle preuve de la supériorité de Massive Mutagenesis® pour créer des banques de mutants, parce qu’elle permet d’appliquer des stratégies intelligentes de mutagenèse combinatoire. »
« Ces résultats précoces sont de bon augure pour notre collaboration avec Biométhodes » ajoute Philippe Thullier, qui dirige le projet pour le CRSSA.
A long terme, la molécule optimisée pourrait avoir un impact dans la défense contre le bioterrorisme, puisque l’anticorps et ses variants sont dirigés contre un pathogène d’importance militaire.