CISBIO ADOPTE LA PLATE-FORME TRANSCREENER DE BELLBROOK LABS AFIN D’AMÉLIORER SES SERVICES POUR LE CRIBLAGE DE CIBLES THERAPEUTIQUES

16 Nov 2007

BellBrook Labs, un acteur reconnu pour la fourniture d’outils de criblage à haut débit (HTS) utilisés pour la découverte de médicaments, a annoncé aujourd’hui que Cisbio, développeur mondial de la technologie HTRF® (fluorescence homogène en temps résolu) et de services utilisés pour le criblage de médicaments, adopte la plate-forme de test HTS Transcreener™ de BellBrook dans le cadre d’un contrat de licence technologique.

Selon les termes de ce contrat, la technologie d’immunodétection de l’ADP (adénosine diphosphate) développée par BellBrook pour l'étude des kinases et d’autres enzymes ATP-dépendantes sera combinée avec HTRF, une technologie puissante et très sensible pour la détection des interactions moléculaires in vitro commercialisée par Cisbio. HTRF est largement utilisée dans les phases de criblage primaires et secondaires lors du développement des médicaments. Le produit combiné constituera une alternative de détection supplémentaire aux produits Transcreener de BellBrook actuellement basés sur la polarisation de fluorescence et le TR-FRET (transfert d’énergie par résonance de fluorescence). Grâce à ce test, les laboratoires pharmaceutiques pourront disposer d'une solution plus adaptée pour l'étude des cibles à risque élevé qui ne seraient pas encore complètement validées, afin d'aboutir à de nouveaux traitements innovants pour des pathologies difficiles à traiter.

« Nous avons obtenu des réactions enthousiastes de la part des utilisateurs de HTS depuis l’introduction du dosage de l’ADP comme méthode de criblage des kinases, il y a presque deux ans » a précisé Bob Lowery, le PDG de BellBrook Labs. « Nous avons maintenant suffisamment de poids sur le marché pour envisager d’accroître notre pénétration grâce à une cession de licence. HTRF est un module de détection extrêmement performant qui a parfaitement fait ses preuves dans le secteur des kinases, et Cisbio est donc le partenaire idéal. »

Introduite en 2005, la plate-forme de tests HTS Transcreener de BellBrook Labs permet d'envisager de manière simple le criblage à haut débit de centaines de nouvelles cibles thérapeutiques. La plate-forme Transcreener s’appuie sur des méthodes originales d’immunodétection des nucléotides générés par l'action des enzymes de transfert de groupe, rendant possible le criblage de plusieurs familles d’enzymes en utilisant les mêmes réactifs de détection.

HTRF, la technologie développée par Cisbio associe la technologie de FRET à la fluorescence en temps résolu. Au cours du processus de FRET, les fluorophores HTRF émettent une fluorescence de longue durée de vie qui peut être différenciée de la fluorescence basale de courte période, permettant ainsi une détection en milieu homogène, sans séparation des espèces moléculaires libres ou complexées.

« Depuis les premières validations de la technologie HTRF sur des cibles kinases il y a plus de dix ans, ces applications représentent un domaine d’excellence pour Cisbio » indique François Degorce, Responsable du Marketing HTRF et du Développement des Affaires à Cisbio. « Cisbio a élaboré une large gamme de produits basés sur la technologie HTRF qui répondent à des besoins liés aux kinases. Nous sommes toujours attentifs aux partenariats qui nourrissent notre portefeuille avec des technologies robustes et fiables. Le Transcreener de BellBrook Labs est exactement ce que nous cherchions. »

Pour BellBrook, ce contrat de licence met en valeur la plate-forme Transcreener et élargit, dans le marché compétitif à évolution rapide du criblage à haut débit, le champ d'application de cette technologie à un nombre croissant de cibles thérapeutiques.

Le nouveau produit sera commercialisé en janvier 2008 et sera distribué par le réseau commercial de Cisbio en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Inde.

Links

Tags