Cisbio annonce le lancement de la plate-forme HTRF<sup>®</sup> Terbium pour le criblage des RCPG lors de la conférence SBS

10 Apr 2008

Cisbio, développeur mondial de la technologie HTRF® (fluorescence homogène en temps résolu) et de services utilisés pour le criblage de médicaments, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa plate-forme HTRF Terbium pour le criblage des RCPG, avec l’introduction des essais IP-One Tb et AMPc Tb. Ces essais sont les premiers produits issus du portefeuille HTRF de seconde génération de Cisbio, basé sur le cryptate Lumi4™-Tb.

Lumi4-Tb est un cryptate de Terbium développé par Lumiphore, Inc. dont Cisbio détient les droits exclusifs pour leur application dans le secteur du développement des médicaments. Ce complexe appartient désormais à la famille des cryptates de Cisbio sur laquelle sa technologie HTRF est basée. HTRF est une technologie puissante et très sensible pour la détection des interactions moléculaires in vitro dans le domaine du développement des médicaments. La structure de Lumi4-Tb, un ion lanthanide entouré par une structure macromoléculaire, est conforme aux cryptates HTRF. Sa stabilité est de fait supérieure aux autres complexes de Terbium existants.

Ces caractéristiques améliorent la sensibilité des essais, leur fenêtre de lecture et leur fiabilité, sans altérer les avantages intrinsèques d’HTRF: des essais non radioactifs avec un minimum d'étapes de distribution suivies d'une mesure directe, miniaturisables en format de très haut débit, montrant une excellente robustesse et un taux d’interférence très faible.

Depuis de nombreuses années, Cisbio est leader dans le développement des outils destinés à l’investigation des RCPG (Récepteurs Couplés aux Protéines G), la catégorie de cibles biologiques la plus étudiée dans la recherche de nouveaux médicaments. Lancé en 2005, IP-One est la première méthode de haut débit détectant l'inositol(1)mono-phosphate (IP1) dont l'accumulation cytosolique est intimement liée à l'activité des RCPG de type Gq. Reformaté avec Lumi4-Tb au lieu d’un cryptate Europium, IP-One Tb présente une sensibilité et un rapport signal/bruit augmentés. Le protocole du test demeure inchangé et permet ainsi une adoption facile par les sociétés utilisant déjà IP-One. Le dosage de l'AMPc (AMP cyclique) de Cisbio, conçu sur le même modèle, a été également converti en AMPc Tb, permettant donc à Cisbio d'offrir une plate-forme technologique Terbium complète pour l'étude des cibles RCPG pouvant être utilisée sur tout appareil certifié HTRF.

« Pionnier des technologies TR-FRET, Cisbio a identifié le besoin de développer une nouvelle génération de tests fonctionnels qui répondent aux demandes continuelles de l’industrie » explique François Degorce, responsable du marketing et développement des affaires HTRF à Cisbio. « Nous avons sélectionné la meilleure chimie possible pour compléter notre gamme de cryptates d’Europium. Grâce à ce nouveau cryptate de Terbium, Cisbio pourra fournir aux investigateurs des cibles RCPG des outils encore plus performants, simples d’utilisation et facilitant l’implémentation des essais. »

L’incorporation de Lumi4-Tb dans les essais IP-One Tb et AMPc Tb représente le premier pas vers une intégration de cette nouvelle chimie dans la large gamme d’essais de Cisbio. Lumi4-Tb sera également disponible sur demande aux clients de Cisbio pour des besoins de marquage et de développement d’essais à façon.

Links

Tags