Cisbio et Lumiphore Annoncent un Partenariat de Développement de Produits et Technologies Intégrant les Complexes Lumi4™
4 Sept 2007Cisbio, développeur mondial de la technologie HTRF® (Homogeneous Time-Resolved Fluorescence) et de services utilisés pour le criblage de médicaments, et Lumiphore, Inc., start-up en biotechnologie et développeur de technologie lanthanide brevetée pour les applications à forte valeur ajoutée, ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour l’incorporation des complexes Lumi4™ de Lumiphore dans les essais de Cisbio.
Selon les modalités du contrat, Cisbio détient les droits exclusifs pour appliquer la technologie Lumi4™ à ses activités en recherche et développement du TR-FRET (Time-Resolved Fluorescence Resonance Energy Transfer) et aux essais basés sur cette technologie qui sont utilisés dans la recherche des nouveaux médicaments. Les complexes Lumi4™ apportent d'excellentes propriétés photophysiques, une sensibilité et une fiabilité augmentées aux essais TR-FRET pour le criblage à haut débit et au marché grandissant des essais homogènes. L’incorporation des complexes Lumi4™ dans la technologie brevetée de Cisbio offre un potentiel d'évolution vers des plateformes d’essais de criblage de deuxième génération, en particulier pour l'étude des RCPG (récepteurs couplés aux protéines G) et des kinases.
« Cet accord constitue un pas important dans notre quête pour des essais TR-FRET de haute performance, » explique François Degorce, Responsable du Marketing HTRF® et du Développement des Affaires chez Cisbio. « Nous sommes convaincus que les complexes Lumi4™ nous permettront d’élargir notre gamme de produits HTRF® et de renforcer notre position de leader sur le marché. »
HTRF® est une technologie de précision destinée à la détection des interactions biomoléculaires in vitro, largement utilisée par l’industrie pharmaceutique dans les phases de criblage primaires et secondaires lors du développement de nouveaux médicaments. HTRF® combine la technologie FRET standard avec la fluorescence en temps résolu. Lors du processus FRET, les fluorophores HTRF® émettent une fluorescence de durée de vie longue qui peut être distinguée d’une fluorescence basale de durée de vie courte, ce qui augmente la capacité de détection lors de ces essais homogènes.
Les complexes Lumi4™ constituent une nouvelle génération de composés lanthanides fluorescents basée sur une technologie brevetée par le Professeur Kenneth N. Raymond, PDG de Lumiphore, et ses collaborateurs à l’Université de Californie à Berkeley. Les lanthanides sont utilisés en recherche pour leurs propriétés luminescentes, et ces brevets concernent une structure macromoléculaire entourant l'ion lanthanide qui en fait un donneur de FRET extrêmement efficace. Ces complexes ont une émission de longue durée de vie et offrent de nombreux avantages sur les fluorophores couramment utilisées, comme par exemple une meilleure fiabilité et un rapport signal / bruit accru.
« Cisbio détient une gamme complète de produits HTRF® et une expertise technologique majeure dans le domaine de la recherche de nouveaux médicaments, et notre accord met en valeur le potentiel de la technologie mise au point par Lumiphore, » déclare le Professeur Raymond. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'un partenariat productif. »
La combinaison des deux technologies permettra le développement de nouvelles applications HTRF® et des possibilités accrues d'implémentation des essais de Cisbio dans le criblage à haut débit.