Cisbio international dévoile son essai IP-One ELISA à l’occasion du 4ème congrès annuel sur les RCPG

24 May 2006

Cisbio international, spécialiste mondial des technologies et services HTRF® destinés à la mise au point des essais pour le criblage de médicaments, a annoncé ce jour la mise sur le marché de son deuxième essai IP-One, baptisé IP-One ELISA.

Cette nouveauté a été dévoilée lors du 4ème congrès annuel sur les RCPG (récepteurs couplés aux protéines G), organisé à Barcelone (Espagne). Ce nouvel outil vient s’ajouter à l’essai IP-One HTRF® de Cisbio, donnant ainsi naissance à une gamme d’essais fondamentaux accessibles à l’ensemble des laboratoires désireux de faire appel aux techniques de quantification de l’IP1 (inositol(1)monophosphate) et de criblage des RCPG.

Basé sur l'utilisation d'un anticorps monoclonal, l’essai IP-One ELISA détecte l’IP1, l’un des principaux produits de la cascade des phosphatidyl-inositols, étroitement lié à l’activité des récepteurs couplés à la protéine Gq. L’IP-One ELISA permet de quantifier de façon rapide et fiable ce second messager et d’étudier avec précision les événements moléculaires qui interviennent au niveau de la membrane.

Pour mettre au point ce nouveau kit, Cisbio a adapté son essai IP-One HTRF® à la méthode de détection ELISA. Lui-même commercialisé depuis l’an dernier, l’IP-One HTRF® est un outil de criblage à haut débit fondé sur la technologie HTRF® développée par Cisbio. L’essai IP-One ELISA cible le segment des laboratoires universitaires. En effet, Cisbio a jugé nécessaire d’adapter son essai IP-One HTRF® afin de proposer une méthode universelle à un public élargi, ne possédant pas de lecteur compatible HTRF®. Quant aux clients de Cisbio qui utilisent déjà les tests HTRF®, ils prendront facilement en main l’IP-One HTRF®, sans devoir investir dans des équipements ou technologies complémentaires.

Cisbio international poursuit sa démarche d’innovation dans le domaine de la R&D appliquée au criblage des RCPG et l’essai IP-One ELISA est une nouvelle illustration de cet engagement », explique François Degorce, responsable du marketing HTRF® et du développement des affaires chez Cisbio international. « L’un de nos objectifs était de permettre à une clientèle élargie, ne possédant pas les ressources suffisantes pour investir dans du matériel de laboratoire compatible, d’accéder à une quantification simple de ce nouveau messager secondaire. »

Le kit IP-One ELISA contient tout le matériel nécessaire pour réaliser 96 ou 480 tests et permet de mesurer de faibles concentrations d’IP1. En termes de performances, l’IP-One ELISA est à la fois rapide et sensible (EC50 : 150 nM, limite de détection : 10 nM) et il ne présente aucune réactivité croisée avec le myo-inositol, le PIP2, l’IP2, l’IP3, l’IP4 ou le PIP3 jusqu'à une concentration de 50 µM. Les cellules sont mises en culture sur une plaque adaptée et soumises à la stimulation par les différents composés étudiés. Une fois la lyse opérée, le lysat cellulaire est transféré sur la plaque ELISA et l’IP1 produit est détecté à l’aide des réactifs du kit. Plus de 50 cibles RCPG ont déjà été validées au moyen des essais IP-One Cisbio, confirmant l’efficacité de l’IP1 en tant que nouveau second messager des récepteurs couplés à la protéine Gq.

Links

Tags