Contrôleur de volume automatisé sans contact pour microplaques et tubes

21 Nov 2006

Micronic BV vient d'annoncer VolumeCheck, une nouvelle gamme de systèmes automatisés innovants qui va permettre de déterminer de manière rapide et fiable le volume des échantillons dans les microplaques 96 puits non scellées à puits profonds ou peu profonds, les portoirs à 96 tubes et les portoirs de tubes à essais à grand volume.

Utilisant la technologie brevetée des capteurs acoustiques, le VolumeCheck est en mesure de déterminer avec une grande précision et sans contact le volume des échantillons, par exemple +/- 12,5 µl par puits dans une plaque à puits profonds de 2 ml. Le volume de l'échantillon est déduit par comparaison entre la mesure acoustique de l'échantillon et un ensemble de données d'étalonnage produit à partir de volumes d'échantillons connus précédemment collectés.

Le VolumeCheck est disponible en 3 configurations - un système standard, un modèle à grande vitesse capable de balayer une plaque complète de 96 puits en seulement 1 minute et un modèle grand volume optimisé pour gérer les mesures de volume des tubes à essai au-dessus de 2 ml.

Avec ce système conçu pour la facilité d'emploi, il suffit à l'opérateur de placer une microplaque ou un portoir de tubes sur le plateau, qui rentre alors automatiquement dans le VolumeCheck. Un logiciel intuitif est utilisé pour lancer le balayage et la collecte des données avant d'afficher sous forme graphique les volumes mesurés pour chaque puits de microplaque ou chaque tube du portoir. Pour assurer une gestion traçable des échantillons, les données de volume affichées sont automatiquement associées d'une part au numéro d'identification de la microplaque ou du portoir et d'autre part à la position du puits ou du tube, et sont sauvegardées dans un fichier de sortie.

Le logiciel est doté d'un utilitaire de tracé de courbes d'étalonnage qui permet de collecter des données de détection et de volume. Le logiciel de contrôle ActiveX proposé en option va permettre d'intégrer totalement le VolumeCheck aux systèmes d'automatisation et aux progiciels de gestion du laboratoire (LIMS).

Le VolumeCheck apporte un nouvel outil précieux d'automatisation pour différentes applications, dont la vérification du volume des échantillons, la mesure du volume minimum et la mesure des volumes d'échantillons dans les bibliothèques de composés.

Spécialisée depuis 25 ans dans la conception et la fabrication de tubes, accessoires et instruments innovants pour le stockage des échantillons, la société Micronic est la seule en mesure de procurer aux laboratoires un avis d'expert pour les aider à préserver l'un de leurs actifs les plus précieux : leurs échantillons.

Links

Tags