De nouvelles données montrent qu'Herceptin entraîne un bénéfice remarquable en termes de survie lors de cancer du sein HER2-positif au stade précoce

4 Jun 2006

De nouvelles données de suivi à 23 mois issues de l'étude HERA, l'une des plus grandes études sur le cancer du sein jamais réalisée, montrent qu'Herceptin (trastuzumab) administré après une chimiothérapie standard réduit significativement le risque de décès de 34% chez des femmes atteintes de cancer du sein HER2-positif au stade précoce.

Ces toutes nouvelles données confirment également qu'Herceptin réduit le risque de récidive.(1) Le cancer du sein HER2-positif, qui touche approximativement 20-30% (2) des femmes atteintes de cancer du sein, réclame une attention particulière et immédiate étant donné que, dans cette forme de la maladie, les tumeurs croissent rapidement et entraînent un risque élevé de récidive.

Les données de l'étude internationale HERA (HERceptin Adjuvant) ont été présentées aujourd'hui à Atlanta, lors de l'Assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), plus important congrès d'oncologie à l'échelle mondiale. Ces données de suivi montrent que l'administration d'Herceptin pendant 12 mois augmente les chances de survie à long terme en prévenant le développement de métastases (forme avancée de la maladie). Dans le cadre de deux autres grandes études menées aux Etats-Unis(3), Herceptin a entraîné des bénéfices similaires en termes de survie sans maladie et de survie globale lors de cancer du sein au stade précoce. Toutefois, le protocole de l'étude HERA autorisait le recours à un large éventail de protocoles chimiothérapiques standard avant le traitement par Herceptin, ce qui rend ces nouveaux résultats hautement significatifs pour de nombreuses régions du monde.

Le Professeur Ian Smith, Chef de la Breast Unit au Royal Marsden Hospital, Londres, Royaume-Uni, et investigateur de l'étude HERA, a déclaré à ce sujet: "Ces données de survie significatives obtenues avec Herceptin lors de cancer du sein précoce sont particulièrement importantes. Les résultats de l'étude HERA obtenus l'an dernier avaient montré qu'Herceptin permettait de réduire le risque de récidive; pour la première fois, nous avons à présent confirmation que les chances de survie sont également améliorées. Le cancer du sein HER2-positif est une forme agressive de la maladie. Aussi est-il essentiel de pratiquer un test HER2 chez toutes les femmes chez lesquelles a été diagnostiqué un cancer du sein au stade précoce, afin de déterminer si elles pourraient tirer profit d'un traitement par Herceptin."

Roche a déposé, en février 2006, une demande d'homologation d'Herceptin dans le traitement du cancer du sein HER2-positif au stade précoce, sur la base de l'analyse intermédiaire du groupe traité pendant 12 mois dans le cadre de l'étude HERA. La Commission européenne a homologué cette indication le 22 mai 2006.

A propos de l'étude HERA

HERA est une étude randomisée de phase III qui a évalué, chez des femmes atteintes de cancer du sein HER2-positif au stade précoce, l'utilisation d'Herceptin pendant 12 ou 24 mois en complément d'un large éventail de chimiothérapies initiales (administrées avant ou après intervention chirurgicale) et d'une radiothérapie (si appropriée), par comparaison avec les résultats obtenus chez des témoins ne recevant pas Herceptin. Les données de suivi à 23 mois montrent que les patientes ayant reçu Herceptin pendant 12 mois ont présenté une réduction statistiquement significative du risque de décès (hazard ratio = 0,66) ainsi que du risque de récidive (hazard ratio = 0,64).

L'étude HERA est dotée d'un Independent Data Monitoring Committee (IDMC) externe, qui contrôle régulièrement les données relatives à la tolérance. Aucun problème en termes de sécurité d'emploi n'a été soulevé par l'IDMC, et l'incidence de l'insuffisance cardiaque congestive grave s'est avérée très faible (0,6% dans le groupe Herceptin contre 0% dans le groupe sous observation). Les patientes de cette étude continuent d'être suivies quant à la survenue d'éventuels effets indésirables.

Conduite par Roche et le Breast International Group (BIG),(4) l'étude HERA est l'une des plus vastes jamais menées sur le traitement adjuvant de patientes souffrant de cancer du sein; le recrutement a commencé en décembre 2001 et près de 5100 patientes HER2-positives ont été enrôlées sur 480 sites répartis dans 39 pays du monde. L'étude HERA était ouverte à un large éventail de protocoles chimiothérapiques, et les patientes étaient éligibles indépendamment de la présence ou non d'une atteinte des ganglions lymphatiques.

L'analyse du suivi à 23 mois a comparé des patientes sous Herceptin à des témoins non traités par ce médicament, sans comparaison entre les durées de traitement de 12 et 24 mois. L'évaluation de cette comparaison va se poursuivre et les résultats seront communiqués en temps voulu, à mesure que l'étude progressera.

Cancer du sein et Herceptin

Huit à neuf pour cent des femmes développent un cancer du sein au cours de leur vie, ce qui fait de cette maladie l'un des types de cancer les plus courants chez la femme.(5) Chaque année, plus d'un million de nouveaux cas sont diagnostiqués dans le monde, le nombre de décès dus à cette maladie s'élevant à environ 400 000 par an.

Lors de cancer du sein HER2-positif, des quantités élevées de la protéine HER2 sont présentes à la surface des cellules tumorales. On parle de positivité HER2. Des taux élevés de HER2 sont observés dans une forme particulièrement agressive de la maladie, qui ne répond que très peu à la chimiothérapie. Des études ont montré que la positivité HER2 concerne environ 20-30% des femmes atteintes de cancer du sein.

Herceptin est un anticorps humanisé conçu pour cibler et bloquer la fonction de HER2, protéine produite par un gène spécifique doté d'un potentiel cancérogène. Outre qu'il s'est montré efficace lors de cancer du sein au stade précoce, Herceptin adjoint à une chimiothérapie a amélioré la survie lors de cancer du sein évolué (métastatique), en la prolongeant d'un tiers au maximum par rapport à la chimiothérapie utilisée seule. (6)

Herceptin a été homologué dans l'Union européenne en 2000, pour être utilisé chez des patientes atteintes de cancer du sein métastatique, dont la tumeur surexprime la protéine HER2. Herceptin est indiqué en association avec le docétaxel en tant que traitement de première ligne chez des patientes atteintes de cancer du sein métastatique (évolué) HER2-positif. Il est également indiqué en association avec le paclitaxel en tant que traitement de première ligne lorsque les anthracyclines ne sont pas indiquées, ainsi qu'en tant que monothérapie de troisième ligne. La Commission européenne a homologué Herceptin dans le traitement du cancer du sein HER2-positif au stade précoce en mai 2006.

Herceptin est commercialisé par Genentech aux Etats-Unis, par Chugai au Japon et par Roche dans le reste du monde. Depuis 1998, Herceptin a été utilisé pour traiter plus de 230 000 patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif dans le monde.

Références
(1) Smith I, E. et al. Trastuzumab following adjuvant chemotherapy in HER2-positive early breast cancer (HERA trial): disease-free and overall survival after 2 year median follow-up. Scientific Special Session, American Society of Clinical Oncology (ASCO) Annual Meeting 2006.

(2) Harries M, Smith I. The development and clinical use of trastuzumab (Herceptin). Endocr Relat Cancer 9: 75-85, 2002.

(3) Romond, E., Perez, E. et al. Trastuzumab plus Adjuvant Chemotherapy for Operable HER2 Positive Breast Cancer. New England Journal of Medicine 353:16 2005.

(4) Partenaires de l'étude HERA: Roche, le BIG et ses groupes affiliés, plus des groupes non affiliés, ainsi que des sites indépendants.

(5) Organisation mondiale de la santé, 2000

(6) Extra JM, Cognetti F, Maraninchi D et al. Long-term survival demonstrated with trastuzumab plus docetaxel: 24-month data from a randomised trial (M77001) in HER2-positive metastatic breast cancer. Abstract #555, American Society for Clinical Oncology (ASCO) Annual Meeting 2005.

Tags