Décollage réussi pour la Fondation « Nanosciences aux limites de la nanoélectronique »
24 Mar 2009A l’occasion de son deuxième anniversaire, la Fondation « Nanosciences aux limites de la nanoélectronique » présente un excellent bilan. Elle a investi à ce jour près de 4,5 millions d'euros au sein de son réseau de recherche grenoblois.
Pour ces deux premières années, la Fondation a choisi de mettre l'accent sur l'achat d’outils mutualisés - indispensables à une recherche de très haut niveau. Ce sont 2,5 millions d‘euros qui ont été consacrés au développement coordonné de nouveaux équipements pour les plateformes technologiques du site. Les chercheurs peuvent ainsi accéder à de nouveaux moyens sophistiqués de nanofabrication et de nanocaractérisation, dans l’environnement ultra contrôlé de plusieurs salles blanches.
Par ailleurs, la Fondation Nanosciences a offert 9 Chaires d’Excellence à d’éminents scientifiques de renommée mondiale. En consacrant 1,2 millions d’euros à leur recrutement, elle renforce à l’international la notoriété scientifique déjà solide de la capitale des Alpes.
Pour une durée de 3 à 4 ans, les Chaires permettent à leurs titulaires de constituer leur propre équipe de recherche et de doter leur laboratoire d’accueil d’équipements nécessaires à leurs travaux. Leur présence à Grenoble leur permet de dispenser des cours dans les Ecoles Doctorales et d’intervenir lors de colloques scientifiques locaux et nationaux.
Venus du monde entier, 35 chercheurs rejoignent l’élite scientifique des nanosciences
La Fondation Nanosciences a également accueilli 6 post-doctorants et établi 20 contrats de travail pour de jeunes docteurs étrangers qui n’auraient autrement pas pu bénéficier de bourses nationales. Près de 400 000 euros ont été nécessaires au financement de ces thèses ainsi qu’à la mise en place de séminaires et d’ateliers de formation spécialisés.
Au total, ce sont donc 35 scientifiques de qualité - originaires de plus de 15 pays à travers le monde – qui ont intégré avec succès l’un des meilleurs pôles de recherche français pour participer au développement de compétences dans le domaine des nanosciences.
Grâce à ces premiers résultats convaincants, la Fondation Nanosciences s’impose comme un pilier incontournable du dynamisme innovant de Grenoble. Pour pérenniser des opérations d’une telle importance, elle doit continuer à s’entourer de donateurs privés, soucieux d’encourager la découverte et la compréhension de phénomènes uniquement observés à l’échelle du milliardième de mètre.