Dépôt en Europe de la demande d'homologation de Xeloda pour le traitement du cancer de l'estomac au stade avancé

25 Jul 2006

Dépôt en Europe de la demande d'homologation de Xeloda pour le traitement du cancer de l'estomac au stade avancé Cet anticancéreux oral offre aux patients atteints de cancer de l'estomac une option thérapeutique très efficace et sûre d'emploi par comparaison avec le traitement standard actuel

Roche a obtenu aujourd'hui une notification de l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) indiquant que la demande d'homologation européenne de Xeloda (capécitabine) utilisé en association avec un autre agent chimiothérapique (cisplatine) dans le traitement du cancer de l'estomac au stade avancé allait être examinée. Il s'agit d'une nouvelle indication de cet anticancéreux oral. Le cancer de l'estomac vient en quatrième position parmi les cancers le plus fréquemment diagnostiqués et il est la deuxième cause de décès par cancer dans le monde.(1)

La demande d'homologation est fondée sur les résultats de la première étude de phase III ayant comparé l'efficacité et l'innocuité de l'association Xeloda/cisplatine avec celles du traitement standard actuel, à savoir l'association 5-fluorouracil (5-FU) administré par perfusion plus cisplatine, dans le traitement de première ligne du cancer de l'estomac au stade avancé. Les résultats de l'étude ont confirmé que la durée de survie sans progression est au moins aussi longue chez les patients recevant l'association Xeloda/cisplatine que chez ceux recevant le traitement standard actuel. En outre, le taux de réponse (pourcentage de patients chez lesquels une régression de la tumeur est observée après le traitement) sous Xeloda/cisplatine a été supérieur à celui obtenu avec le 5-FU administré par perfusion, ce qui constitue une grande première, tous types de cancer confondus. Xeloda simplifie considérablement le schéma thérapeutique du fait de sa formulation orale, qui réduit le nombre de déplacements à l'hôpital.

Eduard Holdener, Chef de Roche Pharmaceuticals Development, a déclaré à ce sujet: "Il s'agit d'une étape majeure pour Roche. Nous faisons le nécessaire pour mettre ce nouveau traitement efficace à la disposition des patients européens atteints de cancer de l'estomac au stade avancé, forme de cancer particulièrement douloureuse et invalidante."

"Ces nouvelles données sont très convaincantes et très encourageantes: pour la première fois, les patients souffrant de cancer de l'estomac en Europe pourront bénéficier d'une véritable alternative au traitement standard actuel, administré par voie intraveineuse", a ajouté le Pr Y.K. Kang, Asan Medical Center, Seoul, Corée du Sud.

Rien qu'en Europe, près de 140 000 personnes décèdent chaque année d'un cancer de l'estomac.(2) Ce dernier touche deux fois plus d'hommes que de femmes et devient plus fréquent après 55 ans.(3) En ce qui concerne les cancers affectant la portion supérieure du tractus gastro-intestinal, le cancer gastro-oesophagien est plus courant dans les pays occidentaux, tandis que le cancer de l'estomac est prédominant dans les pays orientaux.(4)

Références

1. Ajani, J. Evolving Chemotherapy for Advanced Gastric Cancer. The Oncologist, Oct. 2005; Vol. 10, Sup. 3, 49-582.

2. Boyle, P & Ferlay, J. Cancer incidence and mortality in Europe. 2004. Annals of Oncology 2005; 16(3):481-4883.

3. Oncology Channel. www.oncologychannel.com/gastriccancer/. Visited on 15th March 2006

4. Crew, K & Neugut, A. Epidemiology of gastric cancer. World J Gastroenterol. 2006 Jan 21; 12(3):354-62

Tags