Développement de la médecine régénératrice avec un système automatique de production de cultures cellulaires de qualité contrôlée

18 Aug 2008

Tecan travaille avec des chercheurs en ingénierie tissulaire de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de l’Université de Zurich pour développer un système automatique et innovateur pour la multiplication de cellules de qualité contrôlée en médecine régénératrice, et notamment les implants de disques intervertébraux biologiques. Le projet est cofinancé par la Commission suisse pour la technologie et l’innovation (CTI).

Grâce à cette nouvelle solution de Tecan, toutes les étapes nécessaires à la production de cultures cellulaires sont contrôlées, y compris l’isolement, l’inoculation, la multiplication, la récolte et l’analyse de lignées cellulaires et de cellules primaires. Le contrôle de qualité est assuré par deux dispositifs de détection intégrés permettant de déterminer le degré de confluence des cellules et de mesurer l’expression de marqueurs génétiques spécifiques aux types de cellules. Ces travaux de développement sont dirigés par le professeur Ursula Graf à la ZHAW.

« Je suis convaincu que la médecine régénératrice deviendra une réalité clinique grâce à la fabrication artificielle de tissus. Pour atteindre nos objectifs, nous avons toutefois besoin de systèmes automatiques de culture cellulaire assurant la répétabilité, la stabilité et la traçabilité des paramètres », précise le Professeur Norbert Boos, chef de la chirurgie vertébrale de la clinique orthopédique Balgrist de l’Université de Zurich. « Ainsi, par exemple, le remplacement nucléaire des parties intérieures du disque intervertébral, à base de cellules, apparaît comme traitement à caractère invasif minimal réalisable à l’avenir pour remédier aux maux de dos causés par des disques intervertébraux dégénérés. Sans cultures tissulaires hautement sensibilisées et automatiques, ce genre d’approche thérapeutique échouera. Nous sommes convaincus que Tecan possède le savoir-faire et l’infrastructure nécessaires pour atteindre nos objectifs communs. Jusqu’à présent, notre partenariat a été excellent et nous sommes certains que l’automate sera bientôt prêt pour la production en série. »

La plate-forme est conçue de manière à pouvoir être adaptée facilement à différents types de cellules et à permettre d’aboutir ainsi à des méthodes de traitement abordables pour la médecine régénératrice.

Système destiné à la recherche. Utilisation interdite aux fins de diagnostic clinique.

Links

Tags