Hybrigenics acquiert les droits internationaux pour l’inecalcitol, un analogue de vitamine D
8 Feb 2006Hybrigenics SA annonce aujourd’hui l’acquisition d’une licence mondiale exclusive pour toutes les indications thérapeutiques de l’inecalcitol, un analogue synthétique de la vitamine D.
Hybrigenics veut se concentrer sur une formulation orale de l’inecalcitol pour des indications anticancéreuses, comme le cancer de la prostate au stade réfractaire aux thérapeutiques hormonales. Cette acquisition a aussi pour but d’accélérer la progression du « pipeline » R&D d’Hybrigenics vers le développement clinique.
Les analogues de la vitamine D sont réputés pour leurs propriétés antiprolifératives sur les cellules de la peau atteinte de psoriasis, mais aussi sur une large variété de cellules cancéreuses. Toutefois, leur utilisation thérapeutique a jusqu’à présent, souvent été limitée par l’hypercalcémie, l’effet physiologique majeur de la vitamine D naturelle. L’inecalcitol présente le gros avantage d’avoir un pouvoir hypercalcémiant beaucoup plus faible in vivo (100-200 fois moins que le calcitriol, le métabolite actif de la vitamine D) tout en atteignant in vitro une puissance d’inhibition de croissance des cellules cancéreuses 10 fois supérieure.
L’inecalcitol a été découvert par une équipe de scientifiques belges de l’Université Catholique de Louvain dirigés par le Professeur R. Bouillon, et de l’Université de Gand dirigés par les Professeurs M. Vandewalle et P. De Clercq. Cet analogue de vitamine D a été développé jusqu’en phase II dans l’indication psoriasis par administration topique par Théramex, société spécialisée en santé de la femme, basée à Monaco et filiale de Merck KGaA, Darmstadt. Les développements cliniques futurs de l’inecalcitol dans le psoriasis ou d’autres indications, telles que l’hyperparathyroidisme, seront réalisés en partenariat, tandis qu’Hybrigenics mènera ceux dans les indications anticancéreuses.
« Je suis fier de voir que le développement de l’inecalcitol s’élargit au cancer grâce à Hybrigenics, car il a réellement le potentiel pour être efficace et très bien toléré, de par sa très forte dissociation entre effet hypercalcémiant et activité cellulaire » se félicite le Professeur Roger Bouillon de l’Université Catholique de Louvain.
« L’inecalcitol est une opportunité très intéressante pour Hybrigenics d’avoir un produit en développement clinique dans un futur proche », ajoute Rémi Delansorne, Directeur Général d’Hybrigenics, qui poursuit : « plus important encore, nous espérons que l'inecalcitol va apporter un bénéfice thérapeutique supplémentaire aux patients atteints de cancer de la prostate réfractaire quand on le combine au Taxotère®, sachant que le calcitriol, le métabolite naturel de la vitamine D, a déjà montré des signes d’efficacité dans cette situation clinique. »
Les détails financiers de l’accord de licence entre l’Université de Gand, l’Université Catholique de Louvain, Théramex et Hybrigenics ne sont pas rendus publics.