Le poste de chauffage et d'agitation StarFish™ profite à l'enseignement et à la recherche universitaire

20 Feb 2007

L'École de sciences chimiques et de pharmacie de l'Université d'East Anglia (Norwich, Royaume-Uni) a mis en service cinq postes de chauffage et d'agitation multi-expériences StarFish de Radleys en remplacement de toute une gamme d'agitateurs à plaque chauffante classiques, de chauffe-ballons et de bains-marie qui étaient auparavant utilisés dans l'enseignement et dans les travaux de recherche d'extrapolation de voies de synthèse.

Dans le cadre du cursus de pharmacie de l'Université d'East Anglia, les étudiants participent à des travaux pratiques multidisciplinaires - Laboratoires de Chimie Médicinale - où ils synthétisent et extraient des molécules biologiquement actives, analysent leur pureté et évaluent leur activité biologique.

Avant la mise en service d'un système StarFish à 5 places de Radleys, toutes les expériences étaient réalisées avec des matériels traditionnels de chauffage et d'agitation de laboratoire. Une synthèse de sulfanilamide, en particulier, reposait sur l'utilisation d'un bain-marie à plusieurs positions pour le reflux. Ce système, qui s'était avéré non fiable sur le plan de la synthèse, créait en outre un risque significatif de brûlures et d'ébouillantement lorsqu'un certain nombre d'étudiants effectuaient l'expérience simultanément. Au-delà du fait qu'il fournit une démonstration précieuse de la technologie moderne de synthèse aujourd'hui en usage courant dans l'industrie, le StarFish s'est avéré fiable et facile à utiliser pour les étudiants. Il est maintenant également utilisé dans un certain nombre d'autres travaux pratiques en première et deuxième année de chimie. Il sert notamment à la préparation du 1,3,5-tribromobenzène à partir de l'aniline, à la préparation du tétraiodure d'étain (IV), au recyclage des polyesters et à une réaction de Wittig.

En outre, l'École de sciences chimiques et de pharmacie a adopté le système StarFish pour les opérations de synthèse au sein de son laboratoire de recherche, ce qui a permis de libérer de l'espace sous la hotte aspirante pour le traitement conclusif et d'utiliser de manière plus efficace l'espace disponible dans le laboratoire.

Le Dr Susan Matthews, maître de conférences en Chimie médicinale au sein la Direction de l'enseignement de pharmacie, commente : " La technologie StarFish nous a suffisamment impressionnés pour que nous ayons récemment acheté un StarFish 500 ml à trois stations pour nos travaux d'extrapolation des voies de synthèse ".

Conçu pour fournir une alternative sûre, propre et plus productive à l'utilisation des bains-marie et chauffe-ballons, le système StarFish de Radleys offre le gain de place, la facilité d'utilisation, la mise en place rapide et les améliorations de sécurité opérationnelle que recherchent les départements universitaires confrontés à l'augmentation des effectifs en travaux pratiques. À son niveau le plus simple, le StarFish peut être configuré pour agiter et chauffer simultanément une large variété de types et de tailles de récipients - des petites fioles de 2 ml aux ballons à fond rond de 250 ml. Cependant, le même système peut également être configuré pour effectuer des procédures plus complexes en parallèle, notamment la synthèse, l'extraction, la concentration, la distillation et la digestion. Pour tirer le meilleur parti des ressources existantes du laboratoire, le StarFish accepte la plupart des marques répandues de verrerie classique. Avec tout un choix de socles, le StarFish s'adaptera sur toutes les grandes marques de plaques chauffantes agitatrices.

L'Université d'East Anglia est classée parmi les dix meilleurs établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni pour les sciences. Les Écoles de la Faculté des sciences ont une remarquable réputation d'innovation, d'excellence et de travail au-delà des frontières des différentes disciplines universitaires. L'École de sciences chimiques et de pharmacie est fière de ses programmes innovants de premier cycle. Elle offre tout un éventail de cursus imaginatifs et très cotés en chimie (MChem et BSc), ainsi qu'un nouveau diplôme en pharmacie (MPharm) déjà salué pour son contenu et ses méthodes d'enseignement de pointe.

Links

Tags