News

Le test rapide de Roche pour la caractérisation des septicémies est désormais disponible dans l'Union européenne

12 Jan 2006

Roche a annoncé aujourd'hui que son nouveau test LightCycler SeptiFast bénéficie du marquage CE ("Conformité Européenne"), ce qui permet à Roche Diagnostics de le commercialiser à des fins diagnostiques dans l'Union européenne.

Le test LightCycler SeptiFast peut détecter et identifier rapidement et de manière fiable 25 agents pathogènes de la septicémie, dont des bactéries et des champignons, responsables de cette infection sévère dans environ 90 pour cent des cas. Ce nouveau test donne une toute nouvelle dimension au diagnostic de la septicémie, pathologie où l'instauration rapide d'un traitement ciblé est particulièrement cruciale.

Chaque année, on recense plus de 18 millions de cas de septicémie sévère dans le monde. Selon des études épidémiologiques, cette infection grave cause annuellement près de 135 000 décès en Europe et près de 215 000 aux Etats-Unis. En Allemagne, la septicémie sévère est responsable de 60 000 décès par an, ce qui en fait la troisième cause de mortalité dans ce pays, après la maladie coronarienne et l'infarctus aigu du myocarde. Bien que sa prise en charge médicale ait fait de grands progrès, la septicémie demeure l'un des principaux défis que doivent relever les urgentistes.

Les micro-organismes responsables de la septicémie sont généralement identifiés dans les laboratoires d'hôpitaux à l'aide de cultures microbiologiques qui demandent beaucoup de temps (deux à cinq jours, et même jusqu'à huit jours pour le diagnostic d'infections fongiques). En revanche, le test LightCycler SeptiFast présente l'avantage de détecter et d'identifier les germes de la septicémie en moins de six heures, soit une économie de temps importante pour l'instauration d'un traitement ciblé. En effet, un antibiotique spécifique ne peut être administré au patient qu'une fois le germe causal formellement identifié.

"Nous sommes très heureux de pouvoir proposer ce nouveau test aux médecins et de les aider par là même à lutter contre cette infection qui met en jeu le pronostic vital. C'est en combinant les derniers développements de la technologie PCR et notre savoir-faire dans le domaine du diagnostic moléculaire que nous sommes parvenus à mettre rapidement au point ce nouveau test, qui devrait permettre de sauver de nombreuses vies. Je ne doute pas qu'il sera d'un grand secours pour un grand nombre de patients", a déclaré Severin Schwan, CEO de la Division Diagnostics de Roche et membre du directoire du groupe.

Tags