METTLER TOLEDO Présente la technologie ISM® (Intelligent Sensor Management) pour une productivité accrue

11 Dec 2008

METTLER TOLEDO, fabricant et fournisseur mondial d'instruments de précision pour les applications de laboratoire, industrielles et de vente au détail de produits alimentaires, a annoncé le lancement de capteurs numériques équipés de la technologie ISM® (Intelligent Sensor Management). Celle-ci contribue à réduire au minimum les tâches d'installation, de maintenance et d'étalonnage. L’ ISM® permet ainsi de renforcer la fiabilité et la productivité des procédés, ainsi que la disponibilité des systèmes.

Les capteurs numériques METTLER TOLEDO dotés de la technologie ISM® sont équipés d'une puce intégrée dans la tête du capteur, qui enregistre tous les algorithmes et paramètres clés du capteur, pour offrir des capacités accrues de diagnostics. Le capteur enregistre toutes les données requises pour permettre une mise en route rapide lorsqu'il est connecté à un transmetteur. Lors d'une connexion, le capteur est détecté automatiquement et le système se paramètre de lui-même. Par exemple, lorsque vous procédez à des réglages, les données d'étalonnage du capteur sont importées pour la réalisation de cette opération, et des valeurs seuils courantes sont définies pour les diagnostics du capteur. Le signal de mesure est évalué directement dans le capteur, ce qui permet ensuite de transférer toutes les valeurs relevées au transmetteur, au moyen d'un signal à faible impédance.

La technologie ISM® permet également une maintenance prédictive. Elle a pour objectif de procéder à des tâches de maintenance uniquement lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire de réaliser des opérations d'étalonnage, d'entretien et de remplacement de pièces uniquement en cas de besoin réel. Ceci exige une connaissance précise du comportement des capteurs dans des conditions de fonctionnement très variées. Fort d'une expérience de plus de 50 ans en matière de fabrication de capteurs de qualité, pour la mesure du pH et des teneurs en oxygène, METTLER TOLEDO a développé des algorithmes de maintenance prédictive. Ceci signifie que les conditions réelles de fonctionnement, telles que la valeur de pH et la température, sont surveillées de façon continue afin d'établir une matrice d'usure pour un capteur spécifique. Les diagnostics sont ainsi simplifiés en cas de problèmes de mesure. Des informations sur le délai avant la prochaine opération d'étalonnage ou de réglage, ainsi que sur la durée de vie restante du capteur sont également fournies.

Les valeurs et l'historique d'étalonnage sont enregistrés dans la puce intégrée dans la tête du capteur. Il est ainsi possible de pré-étalonner des capteurs dans l'environnement contrôlé d'un laboratoire ou d'un atelier de maintenance, avant de les stocker. Il sont ainsi prêts à être utilisés, autrement dit, ils peuvent être remplacés par du personnel non formé. Les techniciens de laboratoire qualifiés sont alors libres de se concentrer sur l'utilisation d'outils de diagnostic ISM afin de déterminer dans quelle mesure il est possible de continuer à utiliser les capteurs après nettoyage, conditionnement et étalonnage. Ceci permet un renforcement de l'efficacité des procédés et une optimisation des ressources.

Les capteurs numériques METTLER TOLEDO sont équipés du connecteur K8S renommé, qui dispose d'une protection IP68 et représente ainsi une solution idéale pour les environnements rigoureux et humides. Par ailleurs, le transmetteur M700 utilisé avec le capteur, permet l'intégration de trois modules de mesure : pH/redox, oxygène dissous et conductivité. Le système offre une compatibilité descendante et ascendante totale : les transmetteurs équipés de la fonctionnalité ISM peuvent également prendre en charge les capteurs analogiques conventionnels. En outre, la transmission des données entre les outils de diagnostic du capteur et le transmetteur peut s'effectuer sur de longues distances, au moyen d'un câble coaxial, grâce à l'utilisation d'un signal à faible impédance.

Links

Tags