Mircera (C.E.R.A.), premier médicament permettant aux dialysés de passer directement à un traitement mensuel de l'anémie

16 Jul 2006

Mircera (C.E.R.A.), premier médicament permettant aux dialysés de passer directement à un traitement mensuel de l'anémie Première présentation de données de phase III issues du plus vaste programme de développement clinique jamais entrepris sur l'anémie rénale.

Pour la première fois, des études cliniques montrent que des patients dialysés traités par une époétine à courte durée d'action devant être administrée fréquemment peuvent passer directement à un traitement antianémique permettant, grâce à seulement une administration par mois, de maintenir le taux d'hémoglobine (Hb) à une valeur stable(1,2). Le nouveau médicament Mircera, encore en développement, est le nouvel activateur permanent du récepteur de l'érythropoïétine (C.E.R.A., Continuous Erythropoietin Receptor Activator) de Roche. Son schéma posologique consistant en une administration une fois par mois - jamais étudiée auparavant - représente une étape majeure dans la prise en charge de l'anémie.

Les patients sous dialyse traités par les antianémiques actuels reçoivent parfois plusieurs administrations par semaine, en fonction du médicament utilisé et de leur état (3). Le C.E.R.A. de Roche pour administration une fois par mois pourrait influer favorablement sur la prise en charge de l'anémie chez les patients dialysés, en réduisant la charge de travail du personnel médical et en offrant un surcroît d'efficacité (1,2).

Les résultats de trois études de phase III portant sur le traitement d'entretien, menées dans le cadre du plus vaste programme de développement clinique jamais réalisé avec un médicament contre l'anémie rénale, ont été présentés au congrès annuel de l'ERA-EDTA (European Renal Association - European Dialysis and Transplant Association), organisé à Glasgow, Ecosse. Deux de ces trois études ont utilisé l'époétine alfa/bêta en tant que substance de comparaison, la troisième ayant utilisé la darbépoétine alfa (1,2,4).

Le Dr Nathan Levin, Medical and Research Director, Renal Research Institute, New York, l'un des investigateurs principaux, a présenté les résultats de la première étude en déclarant notamment: "Il s'agit de la première étude d'homologation de phase III consacrée à l'évaluation d'un schéma posologique mensuel. Nous avons été ravis de constater que le C.E.R.A. de Roche a permis de maintenir les taux d'hémoglobine à des valeurs stables chez des patients atteints d'insuffisance rénale au stade avancé. L'hémoglobine joue un rôle essentiel dans l'amélioration des capacités physiques et l'abaissement du risque de cardiopathie, mais le maintien de ce taux à une valeur stable peut être un véritable défi clinique. Les résultats obtenus avec ce C.E.R.A. montrent que le traitement pourrait représenter une avancée majeure dans le traitement pratique de l'anémie." En avril, Roche a déposé auprès des autorités réglementaires aux Etats-Unis et dans l'Union européenne des demandes d'homologation reposant entre autres sur ces données et concernant le traitement de l'anémie associée à l'insuffisance rénale chronique chez des patients dialysés ou non. Les résultats des autres études de phase III, portant sur la correction de l'anémie, seront publiés dans le courant de l'année.

A propos des études de phase III sur le traitement d'entretien L'objectif principal de ces études était de démontrer que le C.E.R.A. de Roche, administré par voie intraveineuse (i.v.) ou sous-cutanée (s.c.), permet de maintenir le taux d'Hb chez des patients dialysés précédemment traités par l'époétine alfa/bêta ou par la darbépoétine alfa (1,2,4). Ces études ont pour but de démontrer que ce C.E.R.A. est au moins aussi efficace qu'un traitement existant administré sur la base des schémas posologiques approuvés (1,2,4). Il s'agit là d'un élément important, étant donné que, dans le cadre de ces études, les patients sont passés directement d'un traitement avec administrations très fréquentes à un traitement avec administration une fois par mois (1,2,4).

Dans ces études portant sur le traitement d'entretien, qui vise à maintenir à long terme le taux d'Hb au sein d'une certaine plage de valeurs chez des patients dialysés ayant déjà reçu un traitement de correction de l'anémie, les patients ont, après randomisation, soit continué à recevoir leur traitement administré fréquemment, soit été directement convertis au C.E.R.A. administré une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois (1,2,4). Le critère primaire d'évaluation était la modification moyenne du taux d'Hb entre le relevé de la valeur initiale et la période d'évaluation. Dans ces études, la posologie a été ajustée de manière à maintenir le taux d'Hb à la valeur initiale +/- 1,0 g/dl (1,2,4).

- La première étude était destinée à évaluer le C.E.R.A. i.v. administré une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois afin de maintenir le taux d'Hb chez des patients dialysés qui suivaient précédemment un traitement d'entretien par l'époétine alfa/bêta administrée jusqu'à trois fois par semaine par voie i.v.(1) Près de 90% des patients recevaient trois doses hebdomadaires d'époétine au moment de la conversion (1). La différence constatée, sur le plan de la modification moyenne du taux d'Hb, entre le C.E.R.A. i.v. administré une fois par mois et l'époétine administrée à intervalles rapprochés était négligeable (0,05 g/dl), ce qui signifie que le taux d'Hb a été maintenu à une valeur stable. Sur la base du protocole d'étude, ces résultats montrent que le C.E.R.A. i.v. administré une fois par mois maintient tout aussi efficacement les taux d'Hb que l'époétine i.v. (p<0,0001).(1)

- La deuxième étude, réalisée sur le modèle de la première, portait quant à elle sur le C.E.R.A. s.c. administré avec les mêmes intervalles posologiques à des patients qui recevaient précédemment un traitement d'entretien par l'époétine alfa/bêta s.c. (2) La différence constatée, sur le plan de la modification moyenne du taux d'Hb, entre le C.E.R.A. s.c. administré une fois par mois et l'époétine était négligeable (-0,02 g/dl), ce qui signifie que le taux d'Hb a été maintenu à une valeur stable. Sur la base du protocole d'étude, ces résultats montrent que le C.E.R.A. s.c. administré une fois par mois maintient tout aussi efficacement les taux d'Hb que l'époétine s.c. (p<0,0001). (2)

- La troisième étude a évalué le C.E.R.A. i.v. administré une fois toutes les deux semaines afin de maintenir le taux d'Hb chez des patients sous dialyse qui recevaient précédemment la darbépoétine alfa par voie i.v. à titre de traitement d'entretien.(3) La darbépoétine alfa était administrée une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.(3) La différence constatée, sur le plan de la modification moyenne du taux d'Hb, entre le C.E.R.A. i.v. et la darbépoétine était négligeable (0,18 g/dl), ce qui signifie que le taux d'Hb a été maintenu à une valeur stable. Sur la base du protocole d'étude, ces résultats montrent que le C.E.R.A. i.v. administré deux fois par mois maintient tout aussi efficacement les taux d'Hb que la darbépoétine alfa i.v. (p<0,0001). (3)

Les données de ces trois études multicentriques de phase III consacrées au traitement d'entretien ont montré que l'administration i.v. et l'administration s.c. de ce C.E.R.A., une ou deux fois par mois, ont toutes deux permis de maintenir le taux d'hémoglobine à une valeur stable chez des patients dialysés.(1,2,4) Le C.E.R.A. a été bien toléré, témoignant d'un profil d'innocuité caractéristique de la population à l'étude.(1,2,4).

Références

(1) N. Levin, S. Fishbane, S. Zieg, G. Nassar, J. Moran, G. Villa, F. Dougherty. Poster Submitted to EDTA. Intravenous (IV) C.E.R.A. (Continuous Erythropoietin Receptor Activaor) Administered Once Every 2 Weeks Or Once Monthly Maintains Haemoglobin (Hb) Levels in Patients With Chronic Kidney Disease, 2006, Glasgow, Scotland.

(2) W. Sulowicz, F. Locatelli, J. Balla, B. Csiky, C. Rikker, J. Aldigier, F. Dougherty. Poster Submitted to EDTA. Subcutaneous (SC) C.E.R.A. (Continuous ErythropoietinReceptor Activator) Administered Once Every 2 Weeks or Once Monthly Maintains Haemoglobin (Hb) Levels in Patients with Chronic Kidney Disease (CKD) on Dialysis, 2006, Glasgow, Scotland.

(3) National Kidney Foundation: K/DOQI Clinical Practice Guidelines: 2000 Update.

(4) B. Canaud, J. Braun, F. Locatelli, G. Villa, B. Vlem, D. Guajardo, F. Dougherty. Intravenous (IV) C.E.R.A. (Continuous Erythropoietin Receptor Activator) administered once every 2 weeks maintains stable haemoglobin (Hb) levels in patients with chronic kidney disease (CKD) on dialysis, 2006, Glasgow, Scotland.

Tags