Sélection parallèle des ligands catalytiques
6 Jun 2007Radleys vient d'annoncer la publication d'un nouveau rapport d'application qui décrit la façon dont la Station de réaction à carrousel 12 places refroidie a permis à la Faculté des Sciences naturelles de l'Université Comenius (Bratislava, Slovaquie) d'améliorer la structure de tout nouveaux ligands chiraux utilisés pour les réactions d'alkylation allylique catalysées par le palladium.
On sait que les ligands ferrocénophane sont des catalyseurs utiles dans l'alkylation allylique catalysée par le Pd, donnant des rendements élevés en produit d'allylation avec une bonne énantiosélectivité. Afin d'améliorer la structure des ligands et d'obtenir des énantiosélectivités plus élevées, le groupe de recherche de Comenius a utilisé la station de réaction à carrousel refroidie pour effectuer une série de réactions test parallèles soigneusement contrôlées. En réalisant des réactions test à l'aide de différents ligands et en faisant varier les paramètres (chargement en ligands, rapport ligand/métal, etc.) en parallèle, le groupe de recherche de Comenius est parvenu à accélérer le processus d'optimisation des réactions.
La station de réaction à carrousel refroidie apporte tous les avantages de la synthèse parallèle à faible coût aux applications qui nécessitent des températures inférieures à la température ambiante, jusqu'à -70 °C. Basé sur la conception brevetée du carrousel, le carrousel refroidi s'installe sur un agitateur classique et peut effectuer simultanément un choix de six ou douze synthèses parallèles refroidies et agitées à base de réactifs en phase soluble ou en phase solide. Une arrivée de gaz centrale et un système de distribution radiale du gaz, associés avec des bouchons en PTFE étanches au gaz, permettent d'effectuer les réactions refroidies sous une atmosphère inerte.
La Faculté des Sciences naturelles de l'Université de Comenius est membre du consortium European Ligand Bank (LigBank®). Fondé avec le soutien financier du sixième programme-cadre de la Communauté européenne, le consortium LigBank® a été mis en place dans le but de fournir une ressource à l'échelle européenne pour la diffusion des nouveaux ligands et des informations sur leur activité catalytique entre les groupes de recherche. Les nouveaux procédés catalytiques représentant l'un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide sur le marché mondial des produits chimiques et pharmaceutiques fins, la nécessité d'accélérer la synthèse et la découverte de nouveaux additifs ligands favorisant fortement les réactions catalytiques cibles est un objectif clé. En 2004, la Banque européenne des ligands a retenu Radleys pour la fourniture de produits de sa gamme de matériels innovants de chimie parallèle pour l'ensemble des membres du consortium.