Sondes ultrasoniques : Dispositif principal de sécurité pour des pompes à infusion.

31 May 2006

DebioTech est une sociéte suisse de recherche et developpement specialisée dans les dispositifs médicaux : thérapeutiques et de diagnostique.

Ses produits de pointe sont developés en collaboration avec ses partenaires industriels et univeristaires. Dernierement, c’est grace au savoir faire en composants piezo-electriques de Morgan Electro Ceramics que DebioTech a pu developper sa derniere pompe a infusion : IV Exprès.

IV Exprès est une pompe miniature ultra-légère qui dispense avec précision des médications et fluides - comme morphine et solutés nutritifs - dans le système circulatoire du patient. Grace a son poids et sa taille reduits (14x4,3x5,8cm pour 380g), elle peut être utilisé, par exemple, attachée à une chaise roulante, dans un hôpital ou un centre médicalisé. Cette pompe dispose d’un dispositif de sécurite primordial : le systeme de détection « air in line » qui permet de détecter la présence de bulles d’air dans un liquide.

« La précision dans la détection de bulles d’air est vitale pour la santé et le rétablissement des patients », explique Ary Saaman, Directeur Qualité, DebioTech. « Les embolies à l’air sont créatrices de complications cardio-vasculaires sévères. »

Differentes technologies sont utilisées pour la détection de bulles d’air, comme l’infrarouge par exemple. Cependant la recherche menée par DebioTech montre que la technologie ultrasons fourni la détection la plus précise et la plus fiable quand il s’agit de dispositifs compacts tel que le IV Exprès. DebioTech à choisi Morgan Electro Ceramics pour son savoir faire en sondes piezo-céramiques destinées au secteur médical.

Les sondes sont basées sur le matériau piezo-céramique ‘PZT 5A’ de Morgan Electro Ceramics, connu pour ces propriétés mécaniques et électriques. « La sonde fonctionne selon le principe d’un interrupteur », explique Tony Beswick, General Manager, Morgan Electro Ceramics. Il poursuit : « Deux pièces de PZT, accordés à une fréquence, sont disposé de manière à être aligné et opposé de chaque côté de la ligne d’infusion. Un courant électrique est envoyé dans une des pièces : le transmetteur. Un signal est alors envoyé par la ligne d’infusion et passe vers l’autre PZT : le récepteurS’il n’y a que du liquide dans la ligne d’infusion entre les sondes, on obtient un signal. Par contre si de l’air passe le signal est réduit. Cette variation génère une alarme, prevenant l’utilisateur de la présence d’air et la pompe arrête l’infusion automatiquement.

Morgan Electro Ceramics a été choisi aussi pour ses capacités a fabriquer des sondes complètes adaptées aux besoins des clients. Le rythme de production est aujourd’hui de 4000 sondes pour les IV Expres par an.. Elles sont livrées à Delphi Medical Systems qui possede les droits de fabrication et de commercialisation des IV Exprès.

« Nous avions besoin d’un partenaire capable d’apporter son savoir faire et d’y ajouter sa capacité de production. » explique M. Saaman. « L’assemblage de la sonde IV Exprès est un processus complexe. Chaque sonde logée dans une protection spéciale la protégeant de tout type d’interférence externe.

« Morgan Electro Ceramics a été capable de remplir ces deux conditions et nous sommes extrêmement impressionnés par la rapidité de la mise en place du projet. »

Sa résistance à l’usure et sa stabilité inhérente font de la céramique un matériau idéal pour un large éventail d’applications médicales allant de l’implant à l’outil chirurgical. Morgan Electro Ceramics est partenaire de nombreux fabricants de dispositifs médicaux, les soutenant de son savoir faire en composants céramique pour des applications telles qu’imagerie par ultrasons, découpage chirurgical et stimulation de croissance osseuse.

L’entreprise travaille déjà sur d’autres projets, similaires aux pompes miniature avec DebioTech.

Links

Tags