Thermo Electron introduit l'ICP optique haute performance le pluscompact au monde : une révolution de taille pour une productivité sans égale alliée à d’étonnantes facilités d’utilisation
10 Feb 2006Thermo Electron Corporation annonce l’introduction du nouvel ICP optique l’iCAP Série 6000, l’instrument à haute performance le plus compact du marché. L’expérience de Thermo en ICP a permis de concevoir pour cette nouvelle machine,une architecture avancée très compacte et un montage optique très efficace.
L’iCAP offre une excellente résolution, une stabilité parfaite, et une sensibilité améliorée, des limites de détection compatibles avec une productivité élevée, une grande facilité d’utilisation et une forte réduction des coûts de fonctionnement. Ce nouvel instrument est spécifiquement dédié à tous les laboratoires d’analyses élémentaires des industries pétrochimiques, métallurgiques, agroalimentaires, géochimiques, environnementales, sans oublier l’enseignement et la recherche.
Le nouvel iCAP Série 6000 est équipé d’un générateur RF haute performance capable de s’adapter automatiquement à tous les types d’échantillons. Un nouveau système de distribution du gaz de purge permet de réduire fortement la consommation de gaz et améliore les performances des éléments hydrurables tels que arsenic (As), antimoine (Sb), sélénium (Se) et tellure (Te). La calibration automatique en longueur d’ondes et la correction de fond automatique assurent une stabilité à long terme sans équivalent. L’ouverture de la porte à 270° permet, un accès inconnu jusqu’alors aux utilisateurs, à tous les composants du compartiment plasma, ainsi qu’à la pompe péristaltique. L’iCAP série 6000 dispose également d’une large fenêtre intérieure d’observation du plasma permettant une vision parfaire de la flamme d’argon.
Le coeur de tous les spectromètres ICP optique est le détecteur. Le nouveau et unique détecteur RACID86, CID de quatrième génération, offre de nombreux avantages. A la lecture non destructive de tous les signaux, s’ajoute la possibilité de lire des signaux de très fortes intensités de manière très rapide, alors que ceux de faibles à très faibles intensités peuvent être accumulés sur une plus longue période, assurant un signal optimum et une résistance sans artifice à la saturation.
Le nouveau détecteur RACID86 offre la possibilité de travailler sur une sélection de zone de pixels (ROI), mais aussi d’accéder à n’importe quel pixel, permettant ainsi de réduire fortement le temps d’intégration et d’analyse. Le rendement analytique, la productivité sont par conséquent fortement améliorés et les coûts de chaque analyse considérablement réduits.
En version standard l’iCAP Série 6000 offre des performances élevées, une simplification d’utilisation, une grande robustesse, une productivité inégalée grâce à une grande vitesse d’analyse (15-20% d’amélioration par rapport aux ICP simultanés haute performance actuels), en configuration Radiale ou Duo. La visée Radiale affiche des performances optimales et un minimum d’interférences liées aux matrices d’échantillons difficiles comme les alliages de métaux, les huiles usées, les roches… Alternativement, la visée Duo, plus flexible, permet d’atteindre les sensibilités les plus basses en mode Axial et de s’affranchir d’un grand nombre d’interférences par le biais du mode Radial. Ce mode Duo est idéalement proposé pour les applications de l’Environnement.
L’iCAP Série 6000 comprend en option la possibilité d’atteindre une productivité incroyable, un maximum de flexibilité (gestion d’accessoires) et de diminuer fortement le coût de fonctionnement, par le biais de fonctions logicielles d’optimisation. Un mode d’opération « Intelligent » permet de sauver encore 15% du temps global d’analyse (y compris en mode Duo).
Pour plus d’informations sur le nouvel ICP iCAP Série 6000, visitez le site www.thermo.com/icp, contactez nous au �� 01 60 92 48 00 ou par e-mail : analyze.fr@thermo.fr