News

Viscosimètre automatique conforme à une méthode ASTM

10 Jul 2008
Greg Smith
Analyst / Analytical Chemist

Le Y501 viscosimètre relatif automatique (ARV pour Automated Relative Viscometer) de chez Viscotek est un système efficace pour la mesure automatique de solutions diluées de polymères.

Entièrement conforme à la méthode ASTM D5225-92 (Solution Viscometry of Polymers) le Y501-ARV est destiné à fournir des résultats précis sur par exemple une solution à 1%, permettant ainsi de réduire le temps de préparation des échantillons et le temps d'analyse totale. Ce gain de temps pour obtenir la valeur de viscosité permet un rapide feedback sur le process de fabrication, améliorant les taux de production des polymères.

Conçu à partir du design breveté du viscosimètre Y501 de Viscotek, le système ARV mesure les viscosités du solvant et de l'échantillon simultanément, éliminant les erreurs dues aux variations de température et de solvant. Le système permet une analyse plus rapide, avec une meilleure précision, et une exposition au solvant moindre, comparé aux traditionnels viscosimètres à tube en verre de type Ubbelohde ou Cannon-Fenske auxquels il se substitue.

Pour automatiser l'acquisition et le traitement des données, le logiciel ARV puissant et très intuitif a été réalisé en collaboration avec des utilisateurs industriels. Grâce au logiciel ARV, les utilisateurs peuvent automatiser le contrôle des éléments de la mesure, dont les pompes à seringue, les commandes des valves, le passeur automatique et il peut aussi être configuré pour travailler avec des systèmes robotiques Zymark. ARV gère des listes d'échantillons, et réalise automatiquement les calculs si bien que le viscosimètre peut fonctionner sans surveillance, libérant les opérateurs pour d'autres tâches. Les utilisateurs peuvent choisir, parmi une sélection de rapports, d'afficher la viscosité relative, la viscosité inhérente, la viscosité réduite, la viscosité intrinsèque, ou la viscosité absolue. Le viscosimètre Y501-ARV est le seul viscosimètre de solution qui peut fournir automatiquement les viscosités relative, inhérente, réduite, intrinsèque, ou absolue ainsi que la masse molaire en une seule et unique analyse.

Pour les laboratoires avec de nombreux échantillons à mesurer, Viscotek propose aussi une station de préparation semi-automatisée (SASP pour Semi-Automated Sample Preparation) qui permet la pesée des échantillons et la mise en solution. Le système S.A.S.P prend en compte automatiquement la présence d'impuretés, les variations de température ou de densité afin que des concentrations exactes de solutions de polymères soient préparées facilement et précisément.

Links

Tags