EXONHIT DEPOSE UN BREVET SUR UN PANEL DE GENES POUR LE DIAGNOSTIC SANGUIN DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

18 May 2006

ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd’hui avoir déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), un brevet d’invention portant sur un panel de gènes permettant de distinguer, à partir d’échantillons sanguins, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer de personnes âgées n’ayant pas de troubles cognitifs.

Ceci est un important pas en avant puisqu’il n’existe pas de test de dépistage pour affirmer de manière certaine, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Le diagnostic est défini par élimination d’autres démences lors d’un examen médical très approfondi sans preuve directe. La maladie d’Alzheimer ne peut être affirmée aujourd’hui que par une analyse post-mortem du cerveau. La manière dont le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est actuellement fait est très insatisfaisante en particulier pour les patients à des stades précoces de la maladie.

A l’examen de ces résultats, Gustavo Roman, Professeur de Médecine et de Neurologie à l’Université du Texas à San Antonio, membre du Conseil Scientifique d’ExonHit a déclaré : « Les traitements qui ont une chance de modifier le cours de la maladie d’Alzheimer doivent impérativement intervenir le plus tôt possible, des diagnostics précoces sont très attendus et pourraient être une avancée majeure pour le traitement de cette maladie grave».

Grâce à sa technologie unique de profilage du génome, ExonHit a pu découvrir l’empreinte moléculaire associée au dialogue entre le système immunitaire et la neurodégénérescence caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Cette approche a permis de découvrir le rôle fondamental des altérations de l’épissage alternatif dans les modifications des cellules du système immunitaire des patients atteints de cette pathologie.

Initialement décrite comme une pathologie essentiellement neuronale, la maladie d’Alzheimer est de mieux en mieux comprise comme un enchevêtrement d’altérations de trois grands systèmes biologiques qui assurent l’homéostasie de l’organisme : les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Ainsi, l’atteinte de certains neurones entraîne des modifications des régulations endocriniennes. Celles-ci ont en retour un impact sur l’activité et la viabilité d’autres neurones et sur les fonctions immunitaires, l’altération de la réponse immunitaire jouant elle-même un rôle important dans la progression de la maladie d’Alzheimer. Grâce à cette meilleure compréhension de la maladie et à l’expertise d’ExonHit, il est maintenant potentiellement possible de mesurer les différents stades de la maladie d’Alzheimer en analysant les cellules circulant dans le sang.

« Nous avons un moteur de découverte qui nous permet très rapidement d’identifier des panels de gènes, altérés par épissage et caractéristiques d’une maladie. Notre objectif est de continuer de développer et breveter de tels panels de gènes associés à des maladies majeures comme la maladie d’Alzheimer, pour satisfaire les besoins de l’industrie du diagnostic et de la pharmacie, » a commenté Bruno Tocqué, Président du Directoire d’ExonHit. «Les diagnostics moléculaires représentent un énorme marché de la recherche et sont un élément clé de notre modèle de croissance puisque le temps de développement de tels tests est fortement réduit par rapport au développement thérapeutique pour des tailles de marché comparables. Nous avons déjà un partenaire commercial pour le développement de diagnostics moléculaires dans les cancers et notre intention est de conclure un autre partenariat pour la maladie d’Alzheimer en temps voulu,» a-t-il ajouté.

Links

Tags