Freeman Technology lance la mesure de densité vrac « en temps réel » à l’occasion du salon ACHEMA 2006
23 Mar 2006Lors du salon ACHEMA 2006 (15-19 mai 2006 ; Francfort, Allemagne), Freeman Technology fera la démonstration d’une nouvelle application pour son rhéomètre pour poudres FT4 – la mesure de densité vrac « en temps réel ».
De nouveaux développements logiciels pour le FT4 rendent désormais possible la mesure de densité vrac pendant l’exécution d’un programme de test. Aucun équipement ni aucun instrument complémentaire ne sont nécessaires. Les changements subtils dans la densité vrac que l’on observe lors des tests répétitifs, alors que l’échantillon se stabilise, sont mesurés avec précision. Il est maintenant possible de mesurer très facilement cette variable en fonction, par exemple, du degré d’aération/du débit d’air.
Ces nouveaux éléments logiciels s’incorporent facilement aux programmes de tests existants des utilisateurs, offrant ainsi une extension particulièrement utile des capacités du FT4. Pour les nouveaux utilisateurs, la mesure de densité vrac sera intégrée d’origine aux progiciels livrés avec l’instrument. Comme pour tous les autres programmes de test du FT4, la mesure de densité vrac sera totalement automatique.
La méthodologie employée par le FT4 repose sur des conditions reproductibles et sur des processus de consolidation, elle peut être utilisée pour produire des mesures de densité vrac extrêmement précises et homogènes. Les études dynamiques de densité vrac sous différentes conditions d’essais permettent d’obtenir des données complémentaires sur le comportement des poudres - une information particulièrement importante sur un paramètre critique. Les changements de densité vrac résultant de la consolidation, dont on connaît les conséquences pour la fluidité des poudres, et de l’aération, seront particulièrement utiles pour le traitement des produits.