Genewave annonce le lancement commercial d’AmpliSlide™, substrats à biopuces à haute sensibilité

5 Jul 2006

Genewave S.A.S. annonce aujourd’hui le lancement de la gamme de produits AmpliSlide™, des lames à biopuces révolutionnaires présentant une sensibilité inégalée. Ces supports offrent aux chercheurs un « budget de sensibilité » important qui peut être très avantageusement utilisé dans un large éventail d’expériences de biopuces.

"Genewave est fier de proposer cet outil de haute sensibilité aux chercheurs en sciences de la vie," avance Dr. Claude Weisbuch, Président de Genewave. "Nous avons effectué avec succès des bêta-tests des lames AmpliSlide™ dans de nombreux laboratoires de recherche académiques et privés en Europe. Grâce à la forte sensibilité de nos lames, les chercheurs ont désormais la possibilité d’étudier notamment des gènes faiblement exprimés, ce qui peut les mener à de nouvelles découvertes en biologie."

La technologie AmpliSlide™ fait appel à la fois au miroir diélectrique qui amplifie considérablement la fluorescence et à des chimies de surface de grande qualité permettant l’immobilisation efficace des molécules biologiques. Le premier produit de la gamme présenté aujourd’hui, AmpliSlide™ 570/670 A (aminosilane), a été conçu pour des expériences à deux couleurs (Cy™3/Cy™5 ou fluorophores analogues) de biopuces à ADN. Ce miroir spécial amplifie le signal de fluorescence jusqu’à 16 fois dans les deux couleurs en comparaison avec des lames aminosilane conventionnelles.

“Contrairement à ce que l’on pense, la configuration où une biopuce est imprimée à la surface d’une lame de verre conventionnelle est très défavorable à la fois pour l’excitation et pour l’émission de fluorescence,” explique le Dr. Constantin Nelep, Chef de Produit "Advanced Microarray Substrates" chez Genewave. “En effet, à cause de l’indice de réfraction du verre plus élevé que celui de l’air, l’excitation des fluorophores est en partie inhibée par des interférences destructives à l’interface air-verre. D’autre part, pour la même raison, seul un faible pourcentage de la lumière émise atteint l’optique de détection, la majorité de la fluorescence étant dirigée vers la lame de verre, d’où elle ne peut s'échapper”.

"La technologie AmpliSlide™ répond à ce problème grâce au dépôt d’un multicouche optique breveté sur la surface de la lame, avant la fonctionnalisation chimique. Les effets d’interférence constructives sont finement exploités pour concentrer la fluorescence émise dans un cône étroit en redirigeant une large part de l'émission vers l’optique de collection du lecteur de biopuces,” précise Constantin Nelep.

Les utilisateurs d’AmpliSlide™ bénéficieront de nombreux avantages, dont :

  • l'abaissement du seuil de détection de la fluorescence ;
  • la détection de gènes faiblement exprimés ;
  • la réduction de la quantité de matériel biologique nécessaire, ce qui est primordial lorsque celui-ci est rare ou cher (par exemple issu d'une biopsie) ;
  • la réduction du nombre d’étapes de l’amplification biologique ;
  • la diminution des coûts des réactifs (notamment les kits de marquage).

AmpliSlide™ est compatible avec tous les équipements de biopuces standards, tels que les spotteurs, les stations d’hybridation et les scanners.

“Les premières réactions aux AmpliSlide™ de la part des laboratoires de recherche ont été extrêmement positives. Nos ventes réalisées à ce jour sont très encourageantes, et nous sommes maintenant très enthousiastes de proposer les AmpliSlide™ à tous les utilisateurs de biopuces de par le monde,” précise Claude Weisbuch.

D’autres chimies de surface telle qu’époxysilane viendront élargir la gamme AmpliSlide™ dans les prochains mois, permettant ainsi au plus grand nombre des utilisateurs de bénéficier des avantages de la technologie AmpliSlide™.

Links

Tags