Grâce à la collaboration entre Freeman Technology et Particle Technology Labs, le service de caractérisation des poudres franchit un nouveau cap
24 Oct 2007Une équipe d’analystes spécialisés a été mise en place pour gérer la charge de travail croissante générée par le recours accru au service de caractérisation des poudres proposé par Particle Technology Labs Ltd (PTL) (Chicago, États-Unis). Ce service, qui s’articule autour de l’utilisation du rhéomètre à poudres FT4 de Freeman Technology, a été lancé à Pittcon en 2005. Il est entièrement opérationnel depuis plus de deux ans et la demande a connu cette année une augmentation significative. Depuis la mise à disposition du service, un large éventail de poudres industrielles a été testé, notamment des céramiques, des ciments et des produits pharmaceutiques.
PTL est un laboratoire établi qui possède une grande expérience dans la caractérisation des particules fines. Le service de caractérisation des poudres a été mis sur pied en réponse à une demande croissante de ses clients, qui voulaient plus de renseignements sur les propriétés d'écoulement de leurs poudres.
Bill Kopesky, chef de laboratoire chez PTL, confirme les avantages de ce service aux yeux de ses clients. « Grâce au FT4, nous entreprenons une série d’études d’aptitude à l’écoulement avec les régimes d’essais dynamiques disponibles sur l’appareil. Nous l’utilisons également pour les essais de cisaillement lorsque cela s’avère nécessaire. Si deux poudres ont un comportement différent ou si le comportement d’une poudre change, alors nous sommes réellement en mesure de commencer à examiner les différences », explique-t-il. « Nos clients ont par exemple pu utiliser les données que nous produisons pour modifier une formule et observer clairement les résultats obtenus. Les gens se montrent très impressionnés par le degré de sensibilité qu’il est possible d’atteindre dans la mise en évidence des différences entre les poudres.
Le laboratoire joue également le rôle de site de référence en Amérique du Nord pour le FT4 et assure les prestations de services de caractérisation des poudres en lien étroit avec Freeman Technology. L’expérience et la compétence de l’équipe de Freeman dans la transformation des poudres apportent un soutien supplémentaire dans l’interprétation des données et la mise en rapport des résultats avec des situations de traitement du monde réel.