Le testeur de poudres de Freeman Technology est devenu « la pièce maîtresse du laboratoire d'analyses » d'Enser Corporation
5 Jul 2007Le rhéomètre à poudres FT4 de Freeman Technology est devenu une pièce maîtresse parmi les instruments du laboratoire d'analyses d'Enser Corporation en Florida, États-Unis. Enser Corporation conçoit, développe, qualifie et fabrique des accumulateurs haute fiabilité pour un large éventail d'applications militaires.
Le Dr James Pugh, ingénieur principal chez Enser Corporation, explique : « Notre entreprise est fortement impliquée dans le traitement et l'utilisation de poudres, du stade de la synthèse à la mise en œuvre du produit. Il est donc essentiel de connaître et de comprendre des propriétés uniques d'une poudre. La pièce maîtresse de notre laboratoire d'analyse des poudres est le rhéomètre FT4 de Freeman Technology. En moins d'un an, nous avons réalisé plus de 600 tests de poudres individuels avec le rhéomètre FT4 et nous avons appliqué les résultats directement à la production. »
Le FT4 est un testeur de poudres universel qui intègre trois méthodologies en un seul instrument : la mesure des propriétés des poudres en vrac, de cisaillement et dynamiques. Cet instrument est donc capable de fournir une image exhaustive du comportement d'une poudre, quelles que soient les conditions de traitement.
Tony Lang, ingénieur, ajoute : « Le FT4 a déjà fait partie d'au moins deux projets ayant reçu une bourse SBIR (Small Business Innovative Research/Recherche innovatrice pour les PME) et il sera intégré à d'autres projets dans l'avenir. Nous attendons de nombreuses années de productivité et d'assistance de cet instrument et de notre collaboration avec Freeman Technology. »